
Ceremony Marking 100th Anniversary of Chinese Exclusion Act
voir

Viewing Parties and counting!
En savoir plus

Statement by the Prime Minister marking 100 years since the Chinese Immigration Act of 1923
En savoir plus

En savoir plus sur la Loi de l’Immigration chinoise
En savoir plus
Informez-vous sur les événements à venir

En savoir plus sur l'événement commémoratif national du 23 juin
En savoir plus2023 marque les 100 ans depuis l’introduction de la Loi de l’Immigration chinoise, mieux connue sous le nom de la Loi d’Exclusion des Chinois.
Ce site Web sert de plateforme pour les personnes et les organisations intéressées par la commémoration de la Loi d’Exclusion. Il présente un éventail d’événements et d’activités qui se déroulent à travers le Canada, dans le but de fournir des occasions d’apprentissage, de réflexion et de dialogue.
Nous vous invitons à soumettre vos événements et ressources afin que nous puissions contribuer à amplifier les efforts déployés pour reconnaître cet important jalon de l’histoire canadienne.
UNE BRÈVE CHRONOLOGIE
La communauté sino-canadienne remonte sans cesse à l’arrivée de plusieurs milliers de prospecteurs chinois lors de la ruée vers l’or de la vallée du Fraser.
Entre 1885 et 1923, les travailleurs chinois et leurs familles devaient payer l’une des nombreuses taxes d’entrée pour immigrer au Canada. La taxe ne s’appliquait pas aux autres immigrants.
La Loi de l’Immigration chinoise de 1923, également connue sous le nom de la “Loi d’Exclusion des Chinois”, était une Loi du Parlement canadian adoptée par le gouvernement du premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King, interdisant la majorité des formes d’immigration chinoise au Canada. Cela obligeait toutes les personnes de “race” chinoise vivant au Canada, y compris celles nées au Canada, à s’enregistrer auprès du gouvernement fédéral pour pouvoir rester dans le pays.
Sous la pression de la communauté internationale, qui était en train d’adopter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du lobbying de la communauté sino-canadienne, y compris des vétérans, et conformément à la nouvelle Loi sur la Citoyenneté canadienne, le Parlement canadien à abroger la loi d’exclusion le 14 mai 1947.
Les nouvelles règles d’immigration introduites en 1962 ont éliminé la discrimination raciale manifeste de la politique d’immigration canadienne. La compétence est devenue le principal critère pour déterminer l’admissibilité plutôt que la race ou l’origine nationale. Les catégories d’immigrants parrainés ont été élargies de manière à ce que tous les citoyens canadiens et les résidents permanents puissent parrainer leurs familles pour l’immigration. Toutefois, un élément de discrimination subsiste, car seuls les immigrants canadiens provenant de pays privilégiés d’Europe, des Amériques et de certains pays du Moyen-Orient étaient autorisés à parrainer des enfants de plus de 21 ans, des enfants mariés et d’autres membres de leur famille élargie.
Voulez-vous rester informé?
S’inscrire…