Loi d'Exclusion des Chinois
La Loi de l'Immigration chinoise de 1923 a pratiquement restreint toute l'immigration chinoise au Canada en définissant étroitement les catégories acceptables d'immigrants chinois.
Loi d’Exclusion des Chinois
La Loi de l'Immigration chinoise de 1923 a pratiquement restreint toute l'immigration chinoise au Canada en définissant étroitement les catégories acceptables d'immigrants chinois. Bien que l'obligation d'acquitter un droit d'entrée ait été abrogée, les immigrants chinois admissibles étaient limités aux diplomates et aux représentants du gouvernement, aux marchands, aux enfants nés au Canada qui avaient quitté le pays à des fins éducatives ou autres, et aux étudiants pendant leurs études à l’université ou au collège.
Les Chinois qui se trouvaient déjà au Canada étaient tenus de s'enregistrer et de porter une pièce d'identité avec photo comme preuve de leur conformité aux règlements de la loi ; même les Chinois nés au Canada et les Chinois naturalisés étaient tenus de s'enregistrer.
Entre 1923 et 1946, on estime que seulement 15 immigrants chinois ont obtenu l'entrée au Canada.
Pendant les jours sombres de l'exclusion des Chinois au Canada, Two-Gun Cohen s'est fait le porte-parole et le protecteur de la communauté chinoise.
Lorsque le gouvernement fédéral canadien a adopté la Loi sur l'exclusion des Chinois en 1923, les Canadiens d'origine chinoise ont été confrontés à des restrictions plus sévères, à la ségrégation scolaire et à d'autres discriminations. Le racisme et la discrimination existent non seulement au niveau provincial, mais aussi au niveau national. En 1923, le gouvernement canadien a aboli la taxe d'entrée de 500 $ et l'a remplacée par la Loi sur l'immigration chinoise de 1923, fermant complètement la porte aux Chinois pour entrer au Canada. La communauté chinoise d'Edmonton a fait appel à Cohen et, par son intermédiaire, a demandé l'aide du Dr Sun. Le 17 mai 1923, le Dr Sun a envoyé un télégramme au ministère canadien de l'Intérieur, déclarant le sacrifice et la contribution des Chinois à la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, soulignant les relations amicales entre le Canada et la Chine et protestant contre les Chinois. Loi d'exclusion approuvée par le gouvernement fédéral canadien, mais le gouvernement du Canada l'a ignorée et la loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1923. Pour protester contre l'incident, les Canadiens d'origine chinoise ont baissé leurs drapeaux en berne.
Ressources
- Quiz sur l’histoire juridique sino-canadienne (avec réponses)
- Documents historiques : Les raisons de la Taxe d’Entrée – Il s’agit d’une collection de sources primaires (législature) et secondaires (extraits de livres) relatives à la Taxe d’Entrée et à la Loi d’Exclusion.
- Loi de l’Immigration chinoise
- La Taxe d’Entrée des Chinois et la Loi d’Exclusion chinoise
Have a resource for us?
Let us know by submitting it under our Contact Us form.